Entreprise

Les émotions en entreprise : l'avenir dans l'entreprise.

Avant, les émotions étaient persona non grata, vécues comme de la vulnérabilité. Les aspirations des salariés et des managers ont changé.
On parle de plus en plus de bien être au travail, de relaxation, de yoga, même de méditation en entreprise.
J’ai même entendu parler à la radio de la gestion des émotions du chef d’état. Le monde bouge, il est temps d'apprivoiser les émotions pour enrichir votre leadership.
Avoir une bonne communication est la clé de la motivation et de la cohésion de votre équipe.
Aujourd'hui, comprendre le sens des émotions, les autoriser de façon constructive et mieux vivre en entreprise, est un enjeu stratégique

POURQUOI PARLER D’EMOTIONS EN ENTREPRISE?

Une émotion est un message extérieur qui invite à traduire de ce qui se passe à l’intérieur.
C’est message d’action pour écouter sont les besoins, les attentes, les valeurs, les critères de choix de chaque personne.

Ces émotions conditionnent l’état physique, psychique de chacun et peuvent influencer les décisions, les comportements, la communication dans l’entreprise. La qualité des relations influence la performance du travail.
Certaines personnes réagissent aux situations stressantes par la colère, les collaborateurs et eux même en subissent les conséquences: honte, rejet des autres, démobilisation, démotivation.
D’autres, accumulent un mal-être et ne l’exprime pas, par timidité ou crainte d’importuner son entourage.
Les émotions conservées sont source de souffrance physique et cherchent à s’exprimer d’une autre manière (principe de somatisation).

Toute émotion mal gérée fausse la communication avec l’autre, nuisant à l’établissement de la confiance, de la cohésion.

Il est possible de transformer ses émotions, en opportunités d’amélioration et des challenges à relever.
La colère canalisée est une incroyable source d’énergie pour dépasser ses limites.
La tristesse permet de se recentrer sur soi, se remettre en question et trouver de meilleurs stratégies.
La joie est une énergie qui donne envie d’aller vers les autres, réussir des objectifs, de la partager et la propager.
C’est une attitude positive, efficace et durable, qui peut entraîner les autres.

Agir à la racine, c’est permettre à une équipe de bien fonctionner ensemble, que chacun trouve sa place, soit entendu et reconnu, pour un travail efficace réalisé dans la bonne humeur.

PROGRAMME DE FORMATION

Le travail méthodique d’explications et de compréhension des émotions est réalisé à l’aide d’exercices pratiques.

Un entrainement par étape est mis en place avec les participants. Le but est la maîtrise des émotions, de canaliser celle des autres, en situations réelles ou simulées, pour une meilleure communication.

Plusieurs approches telles que la connaissance de soi, la confiance en soi sont utilisées. Elles visent à comprendre et à utiliser les émotions de façons constructives, comme des alliées.

Les techniques utilisées permettent de comprendre le schéma du fonctionnement de l’humain en général et de soi en particulier.

L’objectif est que chacun se connaisse mieux, puisse se canaliser et s’ajuster avec l’autre.

3 modules de formation

  • La formule courte: 1 journée
    • Comprendre le schéma de fonctionnement collectif et individuel.
    • Decrypter les émotions, leur sens, leur utilisation
    • Avoir une communication efficace
  • La formule 3 jours
  • La formule 5 jours

A la fin de chaque formation, chaque participants repartira avec son cahier de travail individuel et des exercices à refaire seul sur clé usb.

Possibilité de personnaliser vos séminaires selon les besoins spécifiques de votre entreprise.
Tarif : me consulter pour définir avec vous la méthode et durée du séminaire