Entreprise

POURQUOI PARLER D’EMOTIONS EN ENTREPRISE?

Les émotions en entreprise sont très souvent persona non grata et vécues comme de la vulnérabilité. Mais les aspirations des salariés et des managers ont changées. Nous parlons désormais de bien-être au travail, de relaxation, de yoga, et même de méditation en entreprise.

Aujourd'hui, comprendre le sens de ses émotions, les autoriser de façon constructive et mieux vivre en entreprise, est un enjeu stratégique car le monde bouge, il est temps de s'apprivoiser pour enrichir votre leadership : avoir une bonne communication est la clé de la motivation et de la cohésion de votre équipe.

Dans les équipes de travail

Absence de maîtrise des émotions et conséquences néfastes

- Les personnes réagissent aux situations stressantes en exprimant la colère: honte, rejet par les autres, démobilisation, désintérêt, perte de confiance en soi
- Ces personnes font subir à leur tour la pression qu’ils ont reçu aux autres collègues ou au clients, partenaires, assistants
- Et ce cercle vicieux continue en permanence

Excès de maîtrise

- Les personnes gardent leurs émotions pour elles, accumulent un mal être au travail. Il n’y a ni la place pour la joie ni pour la tristesse
- Toute émotion non exprimée devient un masque, une entrave à la bonne communication. Il n’y a plus d’authenticité, les personnes se cachent.

Voir les émotions comme une ressource

- Chacun réagit différemment à la pression, aux situations de stress et de bonheur.
- L’émotion est un message d’action, qui a besoin d’être compris et entendu.
- Il est possible de positiver les émotions dites négatives. La colère est une merveilleuse source d’énergie, la tristesse permet de se recentrer, comprendre ses vulnérabilités et trouver où mettre son focus, la peur permet de trouver de nouvelles stratégies)
- Ce comportement permet d’avoir un leadership positif, efficace, durable.
- Etre un leader inspiré et inspirant. Une personne qui a la maîtrise ses émotions et de celle des autres. Une personne qui a de l’influence positive sur les autres. Une émotion est stimulée par un évènement extérieur qui invite à traduire de ce qui se passe à l’intérieur. C’est un message d’action défini par les besoins, les attentes, les valeurs, les critères de chaque personne. Ces émotions conditionnent l’état physique, psychique de chacun et peuvent influencer les décisions, les comportements, la communication dans l’entreprise. La qualité de ces relations influence la performance du travail.

Les méthodes pour faire des émotions le moteur de réussite

C’est un retour vers l’essentiel: SOI. C’est un travail méthodique, d’explication et de compréhension de soi même et de ses comportements.

Pour transformer ses peurs et ses colères, surmonter son angoisse, transformer sa tristesse en sérénité, Il est fondamental de comprendre que ces émotions ont du sens.

Elles vous renseignent sur les besoins, les valeurs de la personne. Une bonne communication avec soi permet de retrouver l’essentiel et par là de comprendre quel est le message de l’émotion quand elle arrive

Formation à l’aide de cas pratiques

Un entraînement par étapes est mis en place avec les participants pour les aider à maîtriser leurs émotions et à canaliser celles des autres, en situations réelles ou simulées.

Plusieurs techniques appliquées et associées telles que la conscience de soi, l’expression et la maîtrise authentique, l’empathie, l’estime de soi, et vivre les émotions comme des alliées pour réussir en toutes circonstances.

Objectif Généraux de la formation

Permettre à chacun de comprendre son fonctionnement (avoir une bonne communication avec soi)

Permettre à chacun d’avoir une meilleure communication avec les autres

Permettre à l’équipe d’avoir une meilleure communication entre elle

Développer de la confiance en soi

Méthode pédagogique

Méthode basée sur l’interactivité

Travail individuel dans le groupe

Alternance de supports didactiques et d’exercices pratiques

Tests et jeux pour comprendre en finesse l’utilité de ses émotions et choisir son comportement

Le jeu de rôle, improvisation, pour mettre en scène les sujets délicats en les abordant sous un angle différent, expérimenter d’autres solutions

Type de validation : évaluation de fin de formation (atteinte des objectifs, maitrise des écarts potentiels), questionnaire de satisfaction, attestation de suivi de formation.

Organisation de la formation : La formation se déroulera sur deux journées en fonction des besoins.