Au coeur du XXI° siècle, les émotions sont au coeur des entreprises. C’est le facteur clé du bien être au
travail. C’est avec une bonne maîtrise de ses émotions que chacun peut communiquer, manager,
s’adapter, innover et réussir. Maîtriser ses émotions et celles des autres participe à la santé psychologique
de l’entreprise.
Quand l’entreprise autorise les ressentis et leur expression de façon constructive, elle incite à gérer les
émotions, cultive la dimension créative des émotions pour atteindre la performance, résoudre les
problèmes et gérer les conflits positivement.
Cette culture émotionnelle remet l’individu au centre de l’entreprise et au coeur du travail comme acteur
responsable de ses actes et interlocuteur de proximité. Elle développe une relation managériale de
proximité.
Dans les équipes de travail
Excès de maîtrise
Voir les émotions comme une ressource
Les émotions conditionnent en effet notre état mental et physique.
Selon les personnes ce sont les pensées ou l’émotion qui vient en premier. De toute façon il est certain
que les émotions entrainent des pensées qui déterminent l’équilibre mental et physique de toute
personne.
Dans les cultures orientales, il existe un lien entre notre esprit, l’émotion, le corps et même
l’environnement ou la nature. Chez eux c’est un tout holistique. Chez nous tout est séparé.
L’émotion est fondamentale, c’est notre système d’alarme, un signal. C’est le message d’action, qui va
inviter à écouter les besoins, les valeurs, l’intuition, c’est une grande aide à la prise de décision.
Quand une personne est confronté à une menace, elle ressent la peur. Ce qui va déclencher un processus
dans notre cerveau. Tout dans le corps se met en place pour se défendre, chacun avec ses stratégies.
Quand on est dans un univers de travail qui fonctionne par le stress ou la pression, cela supposera que la
santé des salariés va se dégrader et qu’ils vont être de moins en moins efficaces, moins disponibles pour
les autres et moins ouverts à trouver des solutions, à inventer. Ils vont rester dans une zone de confort
sécurisante pour eux. Car ils ne peuvent pas faire autrement.
Quand une personne maîtrise ses émotions, elle se sent plus rassurée, car elle prend confiance en elle,
ses sent en sécurité, rassurée. Au niveau cognitif, cela lui permet d’élargir son esprit et d’explorer de
nouvelles idées, de prendre des risques d’écouter l’autre. Elle est donc dans une disponibilité mentale
pour être plus réactive et collaborative dans le travail.
C’est pour ça que la clé du bien-être passe par l’expérience émotionnelle.
C’est un levier caché car les émotions ne sont pas considérées comme quelque chose de professionnel en
entreprise.
Nos émotions dites positives et négatives font partie intégrante de nous.
Le plus souvent elles sont vécues comme un poids, une gêne , une calamité et un frein.
Apprivoiser ses émotions suppose de les reconnaître, de les identifier, de les comprendre, de les
décrypter.
Par exemple: détecter les signes précurseurs, ressentir les symptômes corporels, psychologiques,
rechercher les déclencheurs.
Ce sont des étapes nécessaires pour maîtriser ses émotions.
Il ne s’agit ni des les extérioriser, ni de les intérioriser. Il s’agit d’exprimer ce qu’elles veulent vraiment dire.
C’est un retour vers l’essentiel: SOI. C’est un travail méthodique, d’explication et de compréhension de soi
même et de ses comportements.
Pour transformer ses peurs et ses colères, surmonter son angoisse, transformer sa tristesse en sérénité, Il
est fondamental de comprendre que ces émotions ont du sens.
Elles vous renseignent sur les besoins, les valeurs de la personne. Une bonne communication avec soi
permet de retrouver l’essentiel et par là de comprendre quel est le message de l’émotion quand elle
arrive.
Un entraînement par étapes est mis en place avec les participants pour les aider à maîtriser leurs émotions
et à canaliser celles des autres, en situations réelles ou simulées.
Plusieurs techniques appliquées et associées telles que la conscience de soi, l’expression et la maîtrise
authentique, l’empathie, l’estime de soi, et vivre les émotions comme des alliées pour réussir en toutes
circonstances.